"Le monde souffre énormément.
Non pas à cause de la violence des gens malsains,
mais à cause du silence des gens braves "

dimanche 15 mai 2011

Les hostilités continuent

 Et le blog aussi

le 17 mai sur france 5: "le monde en face" dédié aux transsexuels , après la diffusion du documentaire cité dans le précédent article, Carole Gaessler recevra deux invités pour parler du thème trans,


ces invités seront :

- Charles Gellman, docteur en médecine, neuropsychiatre, président de L'Ecole parisienne de Gestalt, Vice-président de la Fédération Française de Psychanalyse et Psychothérapie FF2P, mais inconnu au bataillon dans le domaine trans, 


- Delphine Philibert, trans.  dans le cadre de la promotion de son livre

Cette même Delphine Philibert qui tenta de faire retirer cet article de mon blog,
non pas en me contactant, mais en exerçant une pression financière sur une ex-amie à elle pour que cette dernière m'oblige à retirer l'article (ne cherchez pas comment... ça m'échappe aussi ... ) , et publier un article d'excuses contenant les mots "sans contrainte" à la place.... cocasse personnage s'il en est...

Delphine sera donc interviewée conjointement avec un psychiatre que je lis comme freudien... cette même Delphine qui envoya chier le psy de Chonburi; ça promet !  ;) 



ce qui m'amène au docu en question : 


dès le début, images de cabaret parisien ... pour paraphraser le commentaire qui l'accompagne: l'intro me trouble,
puis derrière, "sans transition" (une note d'humour fait toujours du bien :D)
le premier interviewé est un FTM, bon point, après les images de cabaret j'avais peur

les commentaires en voix off sont un peu cucul si vous me posez la question, mais outre ce genre de petits détails, quelques personnalités originales ponctuent le docu, telle Camille B, du mouvement LGBT communiste (oui, communiste..), ou Anne-Gaëlle qui nous donne à plusieurs reprises un exemple de "dysphorie sociale" et nous explique que dans la vie, on attend plus de choses des garçons et que le traitement réservé aux filles est plus doux et facile, dans la famille, dans les rencontres amoureuses même, comme pour expliquer les raisons de sa transition, qu'être un homme, c'est trop de pression.

j'aurai bien aimé confronter le FTM du début du documentaire à ces propos...

Hélène A d'act-up "la transition, les gens adorent ce mot, pour les gens c'est Rocco Siffredi qui devient Marily Monroe  " .... pour qui les trans mettent les robes de leur mère, un peu dommage que les poncifs du docu viennent ironiquement des militants... celà dit j'ai l'habitude.. le simple fait que ce soit Rocco qui lui vienne à l'esprit pour caricaturer la virilité en dit déjà long, j'aurai choisi Sebastien Chabal, mais je dois avoir l'esprit mal placé :D 


mais ça ne me gêne pas autant que d'entendre le gars de chrysalide dire que la vaginoplastie est "une opération à 50000 euros  ", faut pas déconner non plus, ce n'est pas aux associations trans de répandre ce genre de désinformation!


un documentaire qui donne une très discrète mais bonne petite claque aux équipes off, ce qui fait toujours plaisir, mais je me demande un peu pourquoi tous les extraits d'illustration en cours d'émission datent des années 80, des débats vieux de 20 ans, Coccinelle...

autre bémol les images "obligatoires" de manifestants à moitié à-poil avec des mégaphones, mais fort heureusement contre-balancé par la normalité criante de Karine, sans laquelle j'aurai probablement dit bien plus de mal de ce docu, qui reste donc à mon sens un bon documentaire que j'irai même jusqu'à conseiller aux familles de trans au même titre que le précédent "Changer de sexe, pour un instant ou pour une vie" bien que je trouve ce dernier plus sympa à regarder, "Mes questions sur les trans"  par Serge Moati offre une image suffisamment variée pour le conseiller à vous ou vos proches .

.

15 commentaires:

  1. Je ne parviens pas à voir le reportage de France5. Je suppose qu'on y a pas accès depuis la Belgique. Qqun peut le mettre en téléchargement quelque part ?

    RépondreSupprimer
  2. je peux l'envoyer quelque part mais avec mes 128Kb d'upload ce sera long ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je voudrais mettre un petit bémol sur la réaction de Hélène d'Act-UP. Elle dit dans le reportage (de mémoire) que c'est l'imaginaire des gens et non son avis personnel. De coup, je suis un peu du même avis qu'elle, et c'est pour cela que j'apprécie ce genre de reportage car il offre une autre vision des trans en général que celle de site X.
    Attention, j'ai rien contre le site X et les objets de fantasme, mais ce n'est pas représentatif de la plus grande majorité des trans.
    De plus, ces reportages montrent bien qu'il n'y a pas "UNE" transition mais que chaque transition est différente. Nous n'avons qu'a voir les exemples du reportage, il n'y a pas deux parcours identiques.

    RépondreSupprimer
  4. ah ben tu vois, j'avais même pas pensé à la connotation "shemale" ou porno dans le discours d'Hélène... j’étais restée sur Rocco en tant que symbole... naïve que je suis :D

    crois-tu qu'elle faisait allusion aux "sites X" justement?

    RépondreSupprimer
  5. pour Sarah:

    http://hotfile.com/dl/118001234/f6980c2/254479_docu_010771_0_293579.wmv.html

    y'à pas d'quoi ;)

    RépondreSupprimer
  6. Non, je pense pas qu'elle faisait allusion au Sites X expressément, mais en tout cas au "symbole shemale" oui. A l'image du fantasme d'un Rocco pour l'entrejambe et Marylin pour la poitrine. Donc pas directement aux Sites X, mais au coté fantasme imaginaires "des gens qui ne savent pas".
    Comme je site : "Le préjugé est enfant de l'ignorance". Et ce reportage "éduque" ceux qui ne savent pas.

    RépondreSupprimer
  7. Merci merci merci merci :))
    Je vais regarder ça dès que possible.

    Je viens de voir sur Twitter qu'il y avait une émission sur MTV il y a 1h. Je n'étais pas au courant mais ça devait être bien spécial sur MTV ^^

    RépondreSupprimer
  8. http://elorys.fr/mylife

    je cite:

    "Après de le docu il y’a eu une chose assez intéressante venant de la télévision publique : une opération commerciale! En effet deux personnes étaient invitées pour « discuter » du sujet, la première, cliché trans ( 50 ans, papa de deux enfants… ) est venue vendre son « livre » ( rien que le comportement de la personne sur le plateau m’a complètement dissuadé de ne serais-ce qu’envisager la lecture du livre tellement ce qu’elle racontait était incohérent ) et la seconde, neuropsychiatre a déballé le discours classique des équipes hospitalières autoproclamées officielles"



    et dire que j'ai raté ça! :D

    RépondreSupprimer
  9. rhoooo après on va encore dire que je suis mauvaise langue.... :p

    RépondreSupprimer
  10. ben je l'aurai bien été moi-même, mais j'ai raté l'émission



    ... c'est ballot la vie :D

    RépondreSupprimer
  11. ben en fait, toi t'as rien raté, eux par contre...0

    RépondreSupprimer
  12. tiens, il y a aussi eu cette émission : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/lateteaucarre/index.php?id=104360

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai pas vu cette émission mais je connais Charles Gellman qui ne fait pas partie d'une équipe "officielle" hospitalière et n'est pas freudien à ma connaissance. Je l'ai rencontré une fois en consultation car je suis trans. Il m'a prescrit des hormones sans difficultés car il assume lui même la partie endocrino. Il m'a semblé très respectueux. La seule chose qui m'a génée (enfin pas énormément) c'est qu'il dit "un trans" au lieu "d'une trans" pour une trans comme moi MtF.

    RépondreSupprimer
  14. il est freudien selon ses propres fiches d'information et dans ses propres descriptions de sa "gestalt therapie"


    mais puisque tu es là alice, peux-tu nous dire comment s'est passé ta transition avec lui?

    test de vie réelle demandé sans hormones ni laser ou pas?
    androcur seul pendant quelques mois ou pas?

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai rien trouvé sur des liens avec Freud si tu peux m'envoyer le lien ça m'intéresse; par contre j'ai trouvé que la Gestalt à l'air porté sur "l'ici et maintenant" et sur des références existentialistes (Sartre notamment) et le refus que les choses soient "par essence".
    Je n'ai eu qu'un rendez vous avec le docteur Gellman, je démarre ma transition. La première consultation fut tout à fait cordiale. Je suis arrivée très féminine, je ne sais pas si ça à pu jouer sur le fait qu'il m'accepte sans problème. Je dois le revoir en juillet pour faire le point après deux mois d'Estréva. Il m'a vraiment fait bonne impression.

    RépondreSupprimer