"Le monde souffre énormément.
Non pas à cause de la violence des gens malsains,
mais à cause du silence des gens braves "

mardi 1 février 2011

je ne suis pas dans la norme, donc la norme à tort

je fais aussi des coups de gueule !


 1610: Galilée déduit de son observations des étoile que la terre fait partie d'un système qui gravite autour du soleil


1633: Galilée cède sous la torture et est forcé de jurer que la terre est au centre de l'univers


2011: les arguments et la méthode utilisés à l'époque sont encore d'actualité entre la recherche scientifique, et les convictions d'une petite communauté .



ceci était un brouillon depuis longtemps, mais je profite de mon précédent article sur la recherche pour le remettre à la page, ci-dessous un avis en réponse à ce type de recherche 

Un avis de Cornélia (Support Transgenre Strasbourg - www.sts67.org)

Le problème de ce genre d'annonces, déjà lues mille fois au sujet des "déviances sexuelles" de toute variante, est que de telles recherches ne sont très certainement pas entreprises par hasard : qui finance ça et dans quel but, à qui cela profite-t-il ?

Les débats, très récurrents, sur les éventuelles causes de la transidentité (ou de l'homosexualité p.ex.)


sont d'une part totalement inutiles (connaître les causes d'un phénomène ne change rien à son existence ni au vécu des personnes concernées), et surtout très dangereux, car qui pose la question de la cause pose automatiquement la question du "remède" : on est donc bel et bien dans une approche hygiéniste, eugéniste et pathologisante.


nickie dit: les trans se sont tellement forcées à être fière de ce qu'elles sont que toute tentative de savoir l'origine de ce mal est donc de l'eugénisme ! 
baillonnez la science..


Et de surcroît essentialiste, puisque cette approche biologiste nie implicitement le caractère social, et par là politique, de la transidentité.

nickie dit: cette approche ne nie rien, elle s'occuppe seulement de ses fesses et pourrait très bien cohabiter avec d'autres causes , en revanche il semble que l'approche politiquo-sociale exclusive nie totalement le caractère biologique de la transidentité, comme on va le voir encore mieux plus bas,
comme quoi le problème n'est pas qu'une approche en nie une autre, mais bien de prêcher pour sa paroisse.



La position de STS, depuis des années, est :
1) la transidentité existe, a toujours existée et existera sûrement toujours ;

2) elle fait donc manifestement partie des phénomènes tout à fait ordinaires de la vie humaine ;

l'existence de toute chose la rend donc ordinaire? alors seul l'inexistant serait extra-ordinaire?


3) on peut donc totalement se fiche de ses "causes", réelles ou imaginaires, puisqu'il n'y a pas plus de raison de les connaître que les causes de p.ex. la cisidentité ou de l'hétérosexualité (qu'on ne recherche curieusement jamais...) ;

pourquoi chercherait-on les causes de la mécanique biologique qui permet la survie de l'espèce? ne sont-elles pas évidentes?  depuis Darwin la sélection naturelle est quand même un sujet connu...


4) la souffrance que la Société fait subir aux personnes "différentes", dont les personnes transgenre, est produite par la violence que la Société exerce contre toute "divergence" de sa "Norme", et n'a rien à voir avec la transidentité en soi ;

certes mais la souffrance sociale des trans n'est qu' une des souffrances des trans, bien entendu, c'est la seule souffrance contre laquelle une association trans peut lutter, elle est leur carburant , leur raison d'être et de récolter leur cotisation...



5) nos luttes doivent donc se diriger contre cette violence sociale et ses causes (qui sont à l'évidence politiques), plutôt que de rechercher la "faute" en nous-mêmes ;


le mot "faute" est utilisé ici pour diriger l'opinion du lecteur, les chercheurs ne portent aucun jugement de valeur tel que celui-ci dans leurs études... en recherche fondamentale biologique, on cherche des mécanismes et des causes, pas des "fautes" de plus rien qui ne soit en nous mêmes n'empêche les chercheurs de chercher.



6) ce genre de recherches est donc absurde, dangereux et à mettre à la poubelle tout droit, puisque qu'elles perpétuent le système cisnormé et hétéronormé répressif qui est en place.

et pourtant, elle tourne?


Pour être très explicite : des chercheurs/-ses qui nous pondent ça sont à considérer comme des ennemiEs de la libération des trans'.


mes amis, la Grande Eglise Trans à parlé, le savoir et la science sont vos ennemis, car ils perpétuent un système "répréssif" carrément, on imagine les chercheurs en tenue de CRS avec
des matraques pour nous courir après...
en opposition, un système fondé sur un panel de convictions est la clé de la libération, rechercher d'autres explications que celles choisies en fonction de leurs idéaux par une certaine catégorie de la population est "inutile" et "dangereux" ....


seulement qu'on se le dise, sur Katooey Story, on n'aime pas les dérives sectaires.


que voir d'autre dans ce discours qu'une fierté mal placée ?!



Tout ce qui se publie n'est pas automatiquement une info, ça peut très bien être une intox...
tel ce texte


Cornelia--
Support Transgenre Strasbourg
www.sts67.org


On pourrait remplacer la transidentité par tellement d'autre mots pour rendre ce discours absolument absurde, tellement d'autres choses qui existent depuis toujours, et qui font souffrir , à croire que les gens capable de tenir ce raisonnement craignent qu'en dépistant une cause de la transsexualité au niveau génétique, l'on remette en question leur "choix de vie" , faute de pouvoir l'assumer par elles-mêmes?

Au point de tomber tellement profond dans le prosélytisme qu'elles en frôlent la grande inquisition trans?


Petite parenthèse sur le vocabulaire utilisé : j'adore le "système cisnormé répressif", c'est un slogan magnifique, qu'est-ce qu'un système cisnormé? un système constitué d'individus qui n'ont pas un certain problème très précis et particulier.... le simple concept de "cisidentité" est juste un mot créé par réaction à la transidentité, mais dans les faits, il désigne une absence, il ne pourrait exister sans la transidentité, connaissez-vous un mot qui désigne les gens qui ont dix doigts? constitue-t-on un système répressif décidigitonormé?  ou est-ce qu'on s'en fout parce qu'on n'a pas l'impression d'avoir de problème?
je ne sais pas vous, mais je trouve le mode de pensée qui mène à ce genre de vocabulaire EXTRÊMEMENT nombriliste....


Lorsque le "système" constitué des gens qui sont à priori "bien dans leur peau" constituent une répression, il est temps de sortir des syndromes de persécution ! (rappelons que la paranoïa est une pathologie qui se soigne, bien que les patients atteints ressentent logiquement comme une agression le fait de se faire soigner...)


Dans un monde parfait, bon, il n'y aurait pas d'assos trans parce qu'on ne serait même pas trans..
disons dans un monde un peu moins imparfait, les assos trans se battraient pour :

-l'information et la sensibilisation au sujet trans
-l'accès à des soins par des gens qualifiés et respectueux
-l'accès aux formalités bureaucratiques (etat-civil etc...)
-mettre fin aux discriminations
-le soutien aux trans dans leur démarches

Même si je ne pense pas à tout,  je ne vois pas ou caser dans la liste la négation des autres causes que celle qui arrange certains, je ne comprends pas cette hargne à imposer ses croyances aux autres

Je suis d'accord que la société ou l'environnement puisse engendrer toutes sortes de réactions chez certains individus,
mais que ce soit la seule cause possible de la transsexualité, NON , laissez parler AUSSI ceux et celles pour qui ce n'est pas le cas, merci !

Quel comble de demander un minimum de tolérance aux "queer" qui exigent tant pour eux même, non ? 


.

16 commentaires:

  1. Huhu, gros coup de gueule là ! Mais justifié et je partage totalement ton point de vue.
    Par contre, p'tite coquille ... On va te reproché cette phrase :
    "Dans un monde parfait, bon, il n'y aurait pas d'assos trans parce qu'on ne serait même pas trans.."
    En te disant que si le monde n'est pas parfait, c'est parce qu'il y a des trans ? Une sorte de sophisme ;).

    Je suis tout aussi heurté que toi par les propos de Cornelia. Mais je pense qu'elle fait malheureusement partie des 68% des trans qui en veulent totalement à la société et aux politique puisque ce sont eux qui gère la société (enfin le croire c'est leur donner du pouvoir, petite note cynique).
    Malheureusement, c'est "normal" se genre d'action, bien que malheureusement cela desserve la communauté trans dans son ensemble.

    (ps : depuis quand tu mets des majuscules ? :D)

    RépondreSupprimer
  2. j'assume parfaitement mon affirmation comme quoi le monde ne peut pas être parfait si on peut être trans, trouvez moi une trans qui se sente "parfaite" ! :D

    ce chiffre de 68%, il sort de quelque part en particulier?

    mais oui comme tu le dis c'est une vulgaire recherche de coupable, un bas instinct de vengeance associé à la puérile incapacité d'accepter que "c'est la faute à pas d'chance"

    enfin y'aurait toute une thèse à écrire sur la dichotomie de la société actuelle qui fuit toute responsabilité tout un exigeant des responsables pour tout et n'importe quoi : laissez moi un seul weekend et je vous fais minimum 50 pages sans images, mais ce n'est pas le sujet de ce blog :D
    ...et j'ai mieux à faire de mes weekends... :p

    "si seulement les gens étaient moins cons"
    (Nickie Katouille, 2011. )

    (les majuscules, bah c'est un article qui à plusieurs mois, souvent j'écris et je publie d'une traite, mais parfois j'essaie de peaufiner, c'est aussi un des article destiné à devenir "statique" donc un peu moins blog que mes billets habituels, du coup: MAJ ;) )

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    C'est bien dommage que vous le prenez ainsi,j'ai discuté avec Cornelia ,une personne sympas et intéressante sur ces propos.Je pense qu'il y a beaucoup de malentendu sur le transsexualisme et c'est bien regrettable en 2011.Vous savez ,il y a une grave crise en France et j'ai très peur de l'avenir avec une telle intolérance dans cette société.SVPun peu d'ouverture par pitié

    RépondreSupprimer
  4. "Ouverture d'esprit" ... Peut-être que Nickie, moi et les personnes qui revienne lire les posts de ce blog en manque. Mais j'ai un sérieux doute.
    J'ai une phrase qui me revient en tête : "L'ouverture d'esprit n'existe que si l'on dépasse son propre vécu et de son éducation" (J'ai peut être déformé la citation mais l'esprit est bien là). Or dans le lettre de Cornelia surtout avec ce type de phrase : "Pour être très explicite : des chercheurs/-ses qui nous pondent ça sont à considérer comme des ennemiEs de la libération des trans'.", je trouve cela fort en intolérance. Surtout qu'il ne faut pas oublié que pour le moment l'étude complète n'a pas été publié. Donc ce permettre de juger avant même de savoir ce qu'il y a a en reprocher est une autre preuve.
    Sache que je ne connais pas Cornelia, et je n'ai aucun aprioris. Je ne doute pas que ce soit une personne de qualité et qu'elle soit sympathique, cultivé, mais il n'est pas question de cela. Ici, elle ce permet de parler pour une communauté toute entière, pire d'orienter une communauté et de porter des jugements hâtifs. Même genre de jugement dont souffre les trans et elle essaye de mettre fin. Autre citation : "Ne fait pas aux autres ce que tu ne supportes pas que l'on te fasse".

    Petite autre information. Si moi je me permet après un discours comme je viens de faire de parle de "transsexualisme". Je vais juste me faire traité de "fausse trans" (Cela n'est déjà arrivé). Car il faut parler de transidentité ou de transgenderisme. Car pour les puristes, les vrais, parler de problème de sexe c'est pas bien ! Grosse erreur.

    Autre chose, parler de peur, de crise, n'a rien à voir avec le propos. Etre trans en France ou en Iran te rendra moins trans ? Si on veut enfin avancer avec ce genre de problème, il faut justement arrêter de tout mélanger. Attention, je ne dis pas que ta peur et que la crise ne sont pas vrai. Et je ne veux pas les minimiser. Mais la crise et la peur n'ont rien a voir avec les trans, il n'y a aucun lien de l'un a l'autre.

    Amande, ne prend pas mes phrases comme une attaque personnelle. Je ne te connais pas et je n'ai rien contre toi. J'essaye à mon très faible niveau de faire évoluer les choses. Car pour moi il n'y a pas un genre de trans. Car justement les trans par définition transgressent les genres, que ce soit socialement, philosophiquement, artistiquement, sexuellement, ... Il y a bien des queer, des shemales, des TV, et tous nous sommes trans' ...

    Nickie, les 68%, c'est la "Norme". Cf mon article sur la courbe de gauss.

    Biz' all ;)

    RépondreSupprimer
  5. Oups, j'ai oublié une autre citation :
    "Avoir raison seul, c'est finalement avec tord".
    C'est imparable ;)

    RépondreSupprimer
  6. Amande:
    je ne vise pas conrélia en particulier, mais tout le "mouvement" capable de tenir les propos que j'ai cité, car ils sont absurdes, obscurantistes, et parfaitement égoïstes sur le fond

    nous irons beaucoup plus loin en étant honnêtes et à l'écoute, qu'en tentant d'asséner à coup de massue des théories basées uniquement sur une certaine foi .


    dis-toi bien Amande que si une équipe de chercheurs publient une étude dont les résultats sont douteux ou incomplets, j'en ferai AUSSI un article,
    et ce, même si cela dessert "la communauté" à court terme : je suis maladivement impartiale ;)

    RépondreSupprimer
  7. C'est bien,vous savez il ne faut pas trop faire attention aux mots.Je sais mon terme transsexualisme est dépassé ,il y a plus moderne la transidentité.l'important c'est d'avoir une discussion au sens large.Pour la crise ,je l'écris pour tout le monde avec 23.5% de chômeurs env 4900 000 pour 20 900 000 d'actif .C'est quand même inquiétant surtout avec les injustices,la précarité ,les gens en état de fragilité,les discriminations sur les minorités ect....Un état répressif et sécuritaire qui favorise les plus forts aux détriments des plus faibles.

    RépondreSupprimer
  8. Oui, je suis parfaitement d'accord avec toi, la crise, le chômage, l'injustice, la répression, c'est pas bien. Mais ... Quel est le rapport avec l'étude en question ?
    Tu penses que s'il y avait moins de chômage l'étude serait plus crédible ?
    A mon sens, non. Ce genre d'étude a justement pour but de "démystifier" les trans pour les ignorants, et justement en période de crise, chômage, injustice, si les trans arrivent a paraître moins anormale pour les "autres", c'est une bonne chose.
    Amande, tu dis qu'il faut avoir une discussion au sens large et je partage totalement ce point de vue. Alors pourquoi Cornélia ce permet elle de ne pas le faire sans que cela te choque ?
    Je le redis encore une fois, je n'ai rien contre Cornélia qui je pense a réussi à aider bien plus personne que je peux le supposer. Mais il faut aussi faire attention au débordement.

    RépondreSupprimer
  9. je suis assez d'accord avec Nickie pour souligner le fait que toute forme de militantisme peut rapidement virer à l'obscurantisme, à un déni de la différence. On peut observer une dérive semblable dans le courant féministe qui aboutit pour certaines à la misandrie.
    Par contre, je te trouve un peu dure avec toi même Nickie quand tu écris: "j'assume parfaitement mon affirmation comme quoi le monde ne peut pas être parfait si on peut être trans, trouvez moi une trans qui se sente "parfaite" ! :D"
    Parce que le monde ne peut pas être parfait quand 20000 personnes meurent de faim tous les jours;
    parce que le monde ne peut pas être parfait quand on viole des femmes, des enfants...
    parce que le monde ne peut pas être parfait quand on torture des gens qui se battent pour la liberté;
    parce que le monde ne peut pas être parfait quand il y a de l'humain...
    Aucun humain ne se sent parfait parce qu'aucun humain ne peut être parfait
    Et c'est là où je rejoints peut-être les militants sur le plan de la lutte politique: si sur un plan social, être trans n'était pas plus aberrant que d'être névrosé, psychotique, femme, trisomique, ouvrier, chômeur... peut-être les trans se sentiraient moins imparfait(e)s. Parce que dans ce monde, être un homme blanc en bonne santé et gagner ces 5000 euros par mois, c'est ça être parfait. Alors OUI à l'imperfection!

    RépondreSupprimer
  10. bah, au-delà des amalgames, être trans, c'est ne pas se supporter à un point généralement morbide, donc notion de perfection chimérique,

    et bien sûr, quand je dis que le monde e peut pas être parfait si l'on peut être trans, il faut lire ça comme une équation logique:

    "si X>1 donc a+b+c+d+x>0 "

    a,b,c,d etc étant tes exemples "chômeur, femme trisomique" ou autres, dont il n'est pas question sur ce blog


    alors je sais, je suis très logique, je dirais même que je suis booléenne ;)

    RépondreSupprimer
  11. je ne comprends pas ton illustration par cette équation logique... Quel rapport avec la perfection? Sinon, contente d'avoir de tes nouvelles et de voir que tu n'es pas restée coincée là-bas...

    RépondreSupprimer
  12. Cette équation présentée ainsi n'est logique que si la somme des valeurs de a, b, c et d est supérieure ou égale à -1. Admettons que a = -10, même si b, c et d ont tous trois une valeur de 0, et x une valeur de 2, le résultat sera quand même égal à -8.
    Bien sûr, je me place d'un point de vue purement mathématique, étant donné que de toute façon, une telle équation ne peut transcrire efficacement des réalités humaines.
    Oui, tout le monde s'en bat la paupière avec une babouche, mais la logique aime bien aller de pair avec un minimum de rigueur scientifique. Après, c'est peut-être le perfectionniste en moi que ça fait tiquer.

    RépondreSupprimer
  13. ah, du negatif! mais à quoi corespond-t-il dans la metaphore? :p

    alors je sur simplifie pour les génies des maths: c'est une fonction binaire de type non-et (j'ai bien précisé booléen portant ;) )

    as-tu au moins compris ce que j'essayais de dire comme quoi une population ne eut logiquement être considérée comme saine dans son entièreté si on intègre dedans une proportion d'individus qui -par définition-, ne se supportent pas?

    RépondreSupprimer
  14. J'ai bien précisé que mes propos ne concernaient pas la métaphore elle-même, une valeur négative ne correspondrait évidemment à rien dans ce cadre.
    Lorsque l'on souhaite réellement se faire comprendre, il est généralement recommandé de poser les bases avant de faire une démonstration, c'est-à-dire de déterminer au préalable le cadre (ici mathématique, puisque seul le cadre métaphorique avait été déterminé, d'où mon étonnement) dans lequel elle se place. Si tu avais précisé avant ton exemple qu'il relevait de l'algèbre binaire, ça ne m'aurait pas surpris. Mais ainsi mentionné laconiquement à la fin de ton message, c'est à peine si je l'ai remarqué.

    Et rassure-toi, j'avais parfaitement bien compris ce que tu essaies de dire ; l'idée est des plus simples et tombe évidemment sous le sens. Mais l'on m'a trop souvent reproché de tenter d'appliquer des concepts logiques à des comportements humains pour que cela n'ait pas eu pour effet de finir par me faire réfléchir, en essayant de me placer d'un point de vue humain, justement. Il m'est ainsi arrivé de me rendre compte que dans certains cas, une réalité 'sociale', dira-t-on, s'énonce bien plus aisément en termes humains qu'en termes mathématiques. La tentative d'expliquer algébriquement un concept tel que la perfection dans un domaine qui sort totalement du champ de la logique stricte et objective -la perfection appliquée à l'espèce humaine, rien que ça !- rencontrera très vite ses limites.

    La logique, c'est fantastique, mais malheureusement, elle n'est pas nécessairement le meilleur langage pour exprimer certaines idées (et crois-moi, j'en suis probablement tout aussi catastrophé que toi XD). Alors, oui, si l'on s'en tient au précepte selon lequel un groupe donné ne peut être 'parfait' dans sa globalité à partir du moment où au moins l'un de ses éléments est imparfait, ça fonctionne, mais mieux vaut éviter de trop poursuivre si l'on ne veut pas que le raisonnement se casse la gueule.

    RépondreSupprimer
  15. attention, je joue beaucoup sur les petits détails et les petits clins d'oeuil, bon à savoir pour la suite ;)

    RépondreSupprimer
  16. il me semble que l'élément 'un groupe donné ne peut être parfait" se suffit à lui-même dans le cas de l'humain, il n'y a pas besoin de la suite de la proposition... L'être humain est structuralement et fondamentalement imparfait puisqu'il parle: l'imperfection étant l'inadéquation du langage à la réalité de l'être. Le point d'exception étant alors ici mythique.
    Merci pour ces explications, je suis fascinée par la logique - mathématique. Si quelqu'un veut me donner des cours, je suis preneuse.

    RépondreSupprimer