"Le monde souffre énormément.
Non pas à cause de la violence des gens malsains,
mais à cause du silence des gens braves "

mardi 3 mai 2011

Dans Closer, une trans

le sujet du siècle 


en Thailande, entre l'hôtel et la clinique, l'on rencontre parfois des personnalités particulières, enfin plus précisément, il y'a les gens que l'on rencontre, qui parlent, qui sourient, qui apprennent quelques mots de Thai pour être sympathique avec le personnel, qui ont des choses à raconter, qui vivent .


puis il y'à d'autres gens, que l'on voit, mais que l'on ne rencontre pas, qui ne vous disent pas bonjour, qui prennent leur petit déjeuner seules, à l'opposé de la où se trouvent les tablées de patientes, j'aurai envie de dire acariâtres, ou se considérant "au-dessus" des autres patientes?


là ou c'est cocasse, c'est quand ces gens là écrivent des livres, narcissiquement autobiographiques, sur leur vie, se posant comme modèle à suivre voire donnant des conseils...

je pense à quelqu'un de précis, oui, en effet, lors de mon dernier voyage en Thailande, il y'avait une certaine française, dont je vous épargne le surnom, bien sûr en 3 semaines, elle ne m'a jamais dit bonjour, ni à moi ni à aucune autre française, ou anglophone avec qui j'ai pu papoter,
mais comme moi, je disais bonjour à d'autre gens, j'en ai appris sur elle, généralement des commentaires du tonneau de "le docteur m'a dit de faire comme ça, mais moi, je vais faire comme ça"


son livre est à vendre, elle affirme y tenir un discours militant , et faire avancer la cause, dans la pratique vous n'y trouverez guère qu'un paragraphe copié-collé du discours d'assoc' au milieu de mylife.... il est intéréssant de noter qu'elle vendait aussi déjà un e-book pompeusement nommé "A propos de la Transidentité, manuel sur l'identité de genre pour les jeunes de 10 à 100 ans"


d'autres font ça de façon bénévole, non ?



je trouve assez triste que l'image des trans en france soit toujours la même image d'une trans de 50 ans ou plus, dont la transition à été soudaine et rapide grâce au pouvoir de l'argent, et qui parlent au nom des autres trans à coup de vieux clichés ringards, c'est dommage quand les autres trans en question sont sociables, équilibrées, et vivent leur propre vie

pourquoi parle-je de l'image des trans en france?
car la personne en question à un article dans "closer", et y récite l'EXACTE histoire standard de la trans selon les médias de masse ...avec quelques petites pépites,

"Je voulais changer vite d'apparence, par respect pour la clientèle de mon cabinet"
voilà la meilleure des raisons... et un discours militant s'il en est...


on y apprend aussi que son autobiographie de, selon l'article "vie paisible de notable de province typique jusqu'à l'âge de 49 ans" suivie d'une transition terminée à 52 ans, sera l'objet d'une adaptation (filmographique, je suppose... )





"alors Nickie, pourquoi tant de haine? toi aussi tu es visiblement acariâtre etc etc "
Attention, je ne suis pas là pour dire du mal, mais sans me jeter des fleurs, j'offre mes connaissances et expériences gratuitement, et je trouve assez léger par exemple que d'autres vendent 18 euros un bouquin dont le pitch officiel selon l'éditeur est celui-ci:

A 50 ans, Didier, marié et père de deux enfants, prend conscience de qui il est: une femme, Delphine.
Cette évidence, refoulée trente ans de mal-être et d'errances, emporte tout sur son passage: son épouse qui réclame le divorce, ses enfants qui la rejettent, ses parents qui acceptent mal sa transidentité. Delphine navigue entre l'espoir de vivre enfin pleinement et le désespoir où revient parfois, comme un leitmotiv douloureux: "Morte plutôt que trans". 

C'est l'histoire de sa transition qu'elle nous raconte, entre première sorties vêtue en femme et tourisme médical, mais aussi un combat: celui de la reconnaissance des transgenres par la société. Ce n'est ni un choix, ni une pathologie mentale, ni une question de sexe; pour cette raison même elle réfute le terme de "transidentité". Mais, au XXIe siècle, l'Etat rechigne encore à accorder aux trans leurs droits: pourquoi est-ce si compliqué de changer d'état civil? Pourquoi les oblige-t-on à se faire opérer et stériliser? Comment trouver un employeur, voyager sans déballer sa vie privée quand sa carte d'identité ne correspond pas à son physique? 

A travers son témoignage, Delphine déconstruit nos préjugés et remet en cause nos normes, avec l'espoir que peu à peu, dans nos sociétés, le genre primera sur le sexe.



si rien ne vous à choqué, revenons que quelques phrases:


pourquoi est-ce si compliqué de changer d'état civil? Pourquoi les oblige-t-on à se faire opérer et stériliser?
    livre écrit par une personne qui, selon l'article de Closer, à changé d'état-civil en France sans chirurgie ni preuve de stérilisation, puis s'est faite opérer/stériliser plus tard de sa propre volonté...
voilà qui remet quand même en cause l'énoncé de la question . 



comment voyager sans déballer sa vie privée quand sa carte d'identité ne correspond pas à son physique?

    loin de moi l'idée de tirer la couverture, mais depuis mon Full-Time (avec passing stealth.... ), j'ai été 3 fois en extrême-orient, avec escales a Kuwait-city, Amsterdam, Rome, presque quatre mois passés à plus de 8000 kilomètres de mon lit douillet, avec moulte contrôles de passeport, et sans le moindre souci, j'ai même égaré mon passeport à Roissy, puis l'ai récupéré au poste de douane, je l'ai montré une bonne vingtaine de fois à des réceptionnistes d'hotel, ainsi que dans diverses boutiques pour bénéficier du duty free, alors que ma photo sur mon passeport date de 2002 ... et ma transition de 2009

alors au choix, à qui demanderiez-vous "comment voyager"?



je devrais probablement écrire un livre aussi, pour avoir une couverture médiatique,

mais trouverais-je un éditeur qui acceptera que le dit bouquin soit également à disposition gratuite sur le web? :D

17 commentaires:

  1. Le bouquin ? personne va acheter ça, ça choquerais pas assez le lecteur moyen, d’ailleurs t'en vois beaucoup toi des jeunes trans dans les médias ?

    RépondreSupprimer
  2. oui je me doute bien que surtout à ce prix là, ce ne sera pas le bestseller de l'année :D


    ce qui m'embête c'est qu'il suffit d'avoir n'importe quel torchon à vendre pour se faire offrir une couverture médiatique... et pendant ce temps là, vox populi reste à l'écart...

    RépondreSupprimer
  3. "pourquoi est-ce si compliqué de changer d'état civil? Pourquoi les oblige-t-on à se faire opérer et stériliser?
    livre écrit par une personne qui, selon l'article de Closer, à changé d'état-civil en France sans chirurgie ni preuve de stérilisation, puis s'est faite opérer/stériliser plus tard de sa propre volonté...
    voilà qui remet quand même en cause l'énoncé de la question ."
    Ou as-tu vu qu'elle a changé d'état civil puis fait un opération/stérilisation ?
    "Il part donc se faire opérer en Thailande et se lance dans les démarches administratives", pour se muet en Delphine" ... Elle est peut-être partie en Thailande pour faire du commerce remarque :p

    Plus généralement, je dirais qu'il faut comprendre une chose. Les gens qui viennent sur ton blog, sont des averties, des initiés, dans gens qui viennent parce qu'ils savent ce qu'est "être trans". Le livre de Delphine ce veux pour un public plus large, d'où le ton utiliser. Je t'accorde le crédit qu'il soit un peu catastrophisme. Mais dans la mesure ou tu ne t'adresses pas au même public, le discourt est différent.
    Je ne me range pas du côté de Delphine, je ne la connais pas bien qu'elle soit toulousaine et qu'une amie (trans MtF) la connaisse très bien. Mais personnellement, je trouve dommage que l'on tape toujours plus ou moins sur les mêmes personnes : "les messagers".

    Ce n'est pas la faute des auteures, des "figurants" de reportage TV, c'est la manière dont les médias en parlent qui est bien plus critiquables.

    A y être, je voudrais essayer de donner mon point de vue sur ta question qui revient souvent dans tes articles : "Pourquoi nous ne parlons jamais des Trans Jeunes ?" Peut-être parce que c'est plus "simple" pour eux, ils ont souvent moins de chose à perdre dans leurs vies sociales et familiales. Plus tu avances dans la vie et plus tu as de choses qui t'attaches à ta condition d'homme (ou de femme pour le FtM) et du coup bien plus à perdre !
    Un/Une trans de 18 ans n'a rien à perdre et tout à gagner ! Il y a de forte chance qu'elle n'est même plus aucun trait masculin ou féminin. Quand tu le fais à 40 ans, c'est autre choses ne crois-tu pas ?

    Pour finir, évité de dire : "personne va acheter ça" ou "n'importe quel torchon à vendre" sans avoir lu le livre. En agissant comme cela vous me faite penser au gens qui pense que les trans doivent ce faire interner sans connaitre la vie des trans ...

    RépondreSupprimer
  4. si tu lis l'article de closer (y'à un lien vers son blog dans l'article, d'ailleurs j'ai fait l'effort de ne pas critiquer le dit blog.... bref)

    , il y est précisé qu'elle à trouvé un juge qui lui fait son état civil en 2010 sans demander de certificats ou de stérilisation

    puis la chirurgie était en février, ça je le sais puisque j'y étais ;)


    après si tu veux des détails croustillants, fais moi coucou sur MSN :D

    CQFD

    RépondreSupprimer
  5. quand je disais "le bouquin" je parlais de l’hypothétique bouquin de Nickie ;) pas assez de sensas pour plaire à quelqu'un qui veut se rassurer dans la "normalité".

    RépondreSupprimer
  6. Archi d'accord avec toi Nickie : elles est flippante, elle lève les yeux au ciel, elle met tout le monde mal à l'aise. Il faut cependant lui pardonner car elle espère reconquérir sa partenaire en fuite avec ce livre (ce qui est un espoir débile). Elle donne du transgenre une image atroce (on perd tout, sa partenaire, ses ami/es, ses enfants, sa famille, le chien... non là j'exagère..)
    En fait, les gens qui ne s'y connaissent pas vont vraiment croire que c'est horrible de retrouver son genre, à travers elle et son expérience. Jette-toi dans la bagarre, Nickie, c'est la seule chose à faire. Que les trans écrivent, prennent la parole, pas seulement celles qui sont malheureuses comme des chiennes, comme elle !

    Bisous, Anne

    RépondreSupprimer
  7. je relis ce pitch de merde. trans plutôt que morte, oui ! C'est vraiment pour faire pleurer margot dans les chaumières, plus tu souffres plus c'est bon dans cette putain de société masochiste. Ah ça oui, il faut montrer qu'on souffre pour faire vendre. Bon, moi je suis écrivaine professionnelle (ne manquez pas la Vestale du Calix, roman SF-fantasy-policier, à la rentrée, chez l'Atalante) et si ça continue je coordonne un numéro spécial de quelque chose, un séminaire de fac, des témoignages, des interviews, je ne sais pas quoi mais zut ! Ce genre de prise de parole contraint les autres à prendre la parole à leur tour...

    Bises, Anne (bis)

    RépondreSupprimer
  8. Et pour l'éditeur c'est simple : tu ne lui vends pas les droits numériques sur le contrat, tu demandes un avenant ! Voir le papier de la société des gens de lettres décembre 2010 pour celles et ceux qui veulent défendre leurs droits ; mais imaginons qu'on ne veuille pas les défendre ! Un avenant, pareil !

    RépondreSupprimer
  9. quoi marie? je ne suis pas pleine de normalité?

    attention c'est une atteinte aux droits de l'homme !!! :p

    RépondreSupprimer
  10. tant qu'on touche pas aux travers de la femme ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je ne dirai qu'une chose : Nickie, reste comme tu es, c'est à dire toi même, avec tes coups de gueule et tes coups de cœur,car c'est comme ça qu'on t'aime ;o)

    Hélène

    RépondreSupprimer
  12. On ne juge pas un livre sur un pitch. Je l'ai acheté et suis en train de le terminer. Je n'en retire qu'une satisfaction de curiosité. Le personnage tel qu'il se décrit n'inspire pas l'empathie. Les différentes strates qui mènent à sa transition sont communes aux multiples témoignages qui foisonnent sur le net. C'est plutôt bien écrit mais ça ne suffit pas.
    Nous somme ici dans un témoignage supplémentaire qui n'est pas poignant bien qu'empreint de sordide, en ce qui concerne les relations parentales, telles qu'elles sont relatées dans les différentes époques. Rares sont les personnages qui s'élèvent, ou pointent une once de dignité, sans parvenir à masquer cet aspect plus que néfaste, même s'il reflète la réalité.
    Reste l'aspect faussement empathique ver la fin, s'appuyant sur les déclarations d'Hammarberg, desquelles il ne semble pas qu'elle ait tout compris et qu'elle assène à coups de renvois en bas de page, avec des adresses web que nul n'ira taper.
    Bref, je ne conseillerais pas ce bouquin à qui démarre sa transition ou se pose des questions.

    RépondreSupprimer
  13. en effet, on ne juge pas un livre sur un pitch

    je ne suis que là pour raconter comment cette fameuse personne qui n'inspire pas d'empathie se comporte avec son entourage, les autre trans, et les médias

    et d'après le pitch, je mets légèrement en doute l'authenticité du contenu du bouquin :D

    d'ailleurs toi qui l'a lu, les questions du pitch y trouvent-elles leurs réponses?

    RépondreSupprimer
  14. Pour certaines questions d'ordre technique, oui, pour le principal non. L'ensemble est composé d'une prétention qui ne fait que reprendre avec hauteur l'ensemble des considérations floues de telle ou telle obédience sans en affirmer aucune. Hammarberg étant la béquille officielle sur laquelle s'appuyer.

    RépondreSupprimer
  15. ouai la delphine, rien que sur son blog, le premier de ses liens c'est le blog de louise, bonjour les frequentations! militant à donf' lol!

    RépondreSupprimer
  16. message personnel à la personne qui me pousse à cliquer sur le bouton delete et dont l'IP est notée: resistance is futile ;)

    RépondreSupprimer
  17. j'avoue que j'ai ete surpise d'apprendre qu'elle avait ecrit un livre
    l'ayant rencontre sur un forum d'une association bien connue de bordeau au debut de ma transition
    elle a commencer ça transition plusieur mois apres moi et a ce que je vois l'a deja termine

    j'acheterais son livre (certainement pas a 18 euros , je suis sur de le trouver pour trois fois rien sur internet)pour me donner une idee de son discour mais je suis sur que ça ne vaudra pas "le saut de l'ange"

    je me suis pose la question en lisant vos commentaire sur delphine "de pourquoi ce construire une vie social et familial si l'on c'est qu'elle est vouer a l'echec et mene a la rupture" une question d'ailleurs que je me pose depuis longtemps en particulier en voyant ces reportage montrant des trans faisant leur parcours etant proche de la retraite

    RépondreSupprimer